La véritable définition du CMS WordPress et ses différents thèmes

Serving

Pour la construction d’un site internet, de nombreux moyens sont utilisés. Le plus apprécié et sûrement le plus utilisé est le système de gestion de contenu. Il s’agit d’un ensemble de logiciels qui aide à la mise en place et à la gestion des sites web. Ce genre de système vous facilite la vie grâce à sa simplicité d’utilisation et à ses différentes fonctionnalités. Il en existe plusieurs, certains plus connus que d’autres.

Si certains sont très appréciés et utilisés par tous, d’autres servent dans des cas très spécifiques. Qu’est-ce qu’un CMS ? Quels sont les différents types de CMS ? Quel est le plus utilisé et quels sont ses avantages ? Quels sont les fonctionnalités et thèmes qu’ils proposent ? Comment peut-on créer un site internet grâce à ce dernier et combien faut-il prévoir à cet effet ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les CMS.

CMS : de quoi s’agit-il ?

 

Indispensable à la construction et à l’enrichissement d’un site internet, le CMS est un outil très utilisé. Il en existe plusieurs selon la complexité et la taille du site.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS (Content Management System) est encore appelé système de gestion de contenu. Il regroupe un ensemble de logiciels qui permettent de concevoir, de gérer et de mettre à jour des sites web de manières dynamiques. Cet outil est une couche intermédiaire entre l’interface utilisateur et la base de données d’un site. Sont déclarés CMS, les logiciels capables de :

  • proposer une chaine de publication de contenu;
  • permettre la gestion séparée de la forme et du contenu;
  • d’être utilisés simultanément par plusieurs individus.

Les systèmes de gestion de contenu autorisent également la structuration d’un site web par catégories, pages ou articles. Ils aident à la hiérarchisation des utilisateurs d’un site donné en leur attribuant un titre précis et des autorisations particulières. À ce jour, le CMS le plus connu et le plus utilisé est WordPress.

Quels sont les différents types de CMS

Il existe plusieurs types de CMS avec chacun des caractéristiques propres.

  • Les CMS pour blogs et forums :

Pour un blog, les utilisateurs ont le choix entre les CMS destinés au formatage et les sites communautaires. Ce genre de CMS est à installer sur le site en question. Le plus prisé actuellement est WordPress. Il peut aussi être utilisé en tant que CMS de site portail. En ce qui concerne les forums, les CMS utilisés permettent l’affichage dynamique des discussions. Avec ce genre de système, l’administrateur du site n’a plus besoin de programmer le forum. Le CMS se charge de la conception, mais aussi de la gestion. Les plus utilisés dans ce cas sont : phpBB, fluxBB et vBulletin.

  • Les gestionnaires de WIKI et les générateurs de portails :

Les CMS et gestionnaires de contenu de wiki sont exclusivement dédiés aux encyclopédies. Ici, ce sont les visiteurs qui assurent l’édition du contenu de ces dernières. Au nombre des CMS de wiki, vous distinguez PmWiki et MediaWiki. Il existe également des CMS générateurs de portails. Ce type de CMS assure plusieurs tâches à la fois. Il s’agit entre autres de la création et de la gestion de pages, de news, de FAQ puiq de forums. Parmi les plus utilisés vous avez les CMS Joomla et Drupal.

  • Les autres types de CMS :

Hormis les types de CMS suscités, il existe aussi des systèmes spécialisés presque semblables à des applications. Parmi ceux-ci se trouvent les CMS e-commerce (shopify) qui permettent la gestion de la mise en ligne des produits et les transactions. D’autres encore sont destinés à l’administration des participations multiples. Il y en a également qui sont des réseaux locaux aidant le personnel d’une entreprise à communiquer en externe.

CMS WordPress : son histoire, sa communauté ?

Très utilisé, le CMS wordpress est devenu depuis plusieurs années un véritable géant du web. Comment ce CMS est-il devenu un outil si important ?

L’histoire de WordPress

Le CMS WordPress est considéré comme un Fork, c’est-à-dire qu’il n’est pas un logiciel créé de toutes pièces. L’origine de WordPress est l’outil B2, conçu en 2001 par le français Michel VALDRIGHI. Pour des raisons personnelles, ce dernier abandonne le développement de B2 cafelog et annonce aussitôt le fork de WordPress en 2002.

Le 27 mai 2003, la première version de WordPress (WordPress 0.7) voit le jour. b2/cafelog compte alors plus de 1 500 utilisateurs. La première version d’attache est dotée d’une interface sobre. Elle a rassemblé plusieurs utilisateurs en présentant quelques nouveautés comme l’administration de blogs.

Six mois plus tard, en janvier 2004, WordPress 1.0 Milles Davis sort. Il est ensuite reconnu comme la première version majeure de ce CMS. Avec cette version, l’interface demeure minimaliste, mais est légèrement plus accueillante. La principale nouveauté de ce CMS est la prise en compte des moteurs de recherche.

Un an après la sortie de la version 0.7, une troisième version intitulée WordPress 1.2 Charles Mingus émerge. Elle offre la possibilité de gérer et de développer des plugins, d’encoder les mots de passe et de créer automatiquement des vignettes. Cependant, l’équipe WordPress loin de s’arrêter là, fait sortir en février 2005, le WordPress 1.5 Billy Strayhorn.

Il met désormais en place des pages statiques donnant ainsi aux utilisateurs le choix du type de page qu’ils souhaitent créer. Il va durer 10 mois et laissera place en décembre 2005 à la version 2.0 de WordPress qui introduit un éditeur de texte et de nouveaux rôles utilisateurs.

D’autres versions ont suivi avec tout autant d’amélioration. Des mises à jour régulières avec des milliers de bugs corrigés à chaque fois ont engendré depuis 2003 plus de 60 millions de téléchargements. Chaque mois, il y a plus de 5 milliards de visiteurs sur les pages créées par WordPress.

La communauté de WordPress

La communauté WordPress regroupe l’ensemble des personnes qui contribuent d’une manière ou d’une autre au développement de ce CMS. Vous y retrouvez des contributeurs de noyau. Ce sont des développeurs qui offrent bénévolement leur temps et aident à mettre à jour WordPress sur une base continue.

Cette communauté est aussi composée de modérateurs, membre du forum WordPress.org et des organisateurs du WordCamp. Le WordCamp est une réunion annuelle organisée qui acceuille des participants du monde entier. Elle permet d’en savoir plus sur tout ce qui se passe avec WordPress. Les membres de la communauté sont responsables de la planification même de l’évènement. Ils s’occupent du choix des conférenciers, de l’emplacement et de la promotion de l’évènement.

Pourquoi utiliser WordPress ?

L’utilisation de WordPress permet de créer votre site assez facilement. Simple d’utilisation, ce CMS présente de nombreux atouts.

  • WordPress : libre, gratuit et personnalisable :

WordPress est un système gratuit et libre dont l’installation et l’utilisation n’impliquent pas de cout d’inscription ou d’abonnement. Il comporte des milliers de thèmes dont la plupart sont gratuits. En l’utilisant, vous trouverez sûrement le style, l’univers et le thème qui conviendra parfaitement à votre activité.

De plus, vous trouvez des modèles originaux que vous pourrez personnaliser. Il suffit de changer par exemple les polices, les couleurs et le plugin. Ces derniers se comptent par centaines avec des ajouts très réguliers. Le CMS WordPress est donc un moyen économique de créer un site internet avec l’espérance d’un résultat à la fois personnalisé et professionnel.

  • Facilité d’utilisation :

Le CMS WordPress est l’un des plus simples à utiliser. Vous pourrez très rapidement le configurer grâce à son ergonomie particulièrement intuitive. La gestion des liens, pages, thèmes et médias se fait de manière très fluide et simplifiée. Vous n’aurez besoin d’aucune notion en langage HTML ou en création de sites web.

L’interface toute prête vous invite juste à ajouter simplement des tests et des images selon vos goûts et vos attentes. Par ailleurs, ce CMS est devenu une référence mondiale pour la création de sites. La recherche de plateforme d’entraides et de support est donc plus facile. Il est tellement populaire que vous pourrez trouver les réponses à vos questions juste en l’inscrivant dans un moteur de recherche.

  • WordPress : référencement optimisé :

WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour les référencements. Ce CMS possède des capacités solides dans ce domaine. Son code source est mis à jour régulièrement et la gestion des permaliens est facilitée. Un site conçu sous WordPress peut être agrémenté d’extensions SEO performantes. Tout en restant gratuites, certaines d’entre elles sont redoutables et jugées suffisantes par la majorité des utilisateurs.

Quels sont les différents thèmes et les autres fonctionnalités WordPress ?

Connu pour sa praticité, le CMS WordPress regorge des nombreux thèmes et propose des fonctionnalités qui optimisent son utilisation.

Quels sont les différents thèmes WordPress ?

Les différents thèmes de WordPress sont rangés la plupart du temps par thèmes. Ainsi, en fonction du type de site que vous désirez construire, vous pourrez choisir entre ceux :

  • annuaires (réservés aux sites d’annuaires d’entreprise ou de société)
  • blogs (pour tout type de blogs que soit le sujet)
  • CV (pour créer son CV sur internet)
  • commerce en ligne (pour la vente en ligne ou les transactions)
  • entreprises business (pour présenter l’activité et communiquer sur l’entreprise)
  • évènementiels (pour la présentation d’un programme et de ses partenaires) et
  • magazine (pour créer facilement un webzine).

Vous trouverez également des thèmes organisation de mariages, mobiles ou smartphone, vidéo et portfolios photo WordPress.

Quelles sont les autres fonctionnalités de WordPress ?

Le CMS WordPress propose de nombreuses autres fonctionnalités pour vous faciliter la tâche.

Gestion des comptes

Il se charge de la gestion des comptes. Les administrateurs régentent le site, les auteurs rédigent les contenus et les éditeurs travaillent avec ces contenus. Cette fonctionnalité vous permet d’avoir une variété de contributeurs pour votre site.

Gestion de contenus

WordPress optimise la gestion de contenus. Il vous aide à créer des brouillons, à planifier vos publications et à utiliser les révisions de vos publications. Vous pourrez même rendre votre contenu public ou privé et sécuriser par la même occasion l’accès aux pages puis aux articles.

La gestion des médias.

Le CMS vous propose un accès à une base de médias pour ajouter des images, des photos ou tout autre élément. Ils sont proposés par défaut et de manière chronologique. Vous pourrez glisser et déposer vos médias dans l’outil de téléversement afin de l’ajouter à votre site.

Comment créer son site internet avec WordPress et combien coûte l’inscription ?

Même s’il s’agit d’une tâche très aisée, établir un site WordPress demande un minimum de travail et un budget parfois conséquent.

Comment créer son site internet avec WordPress ?

La création d’un site WordPress se fait en 5 étapes.

  1. Achat d’un nom de domaine et d’un hébergeur pour votre site

Le nom du domaine de votre site est la domiciliation de ce dernier. Il devra alors refléter vos activités avec les mots-clés correspondants. Cependant, il est préférable de choisir un nom synthétique pour que les internautes retiennent mieux. Vous avez le choix entre.fr,.org,.eu,.biz,.com et bien sûr.net pour réserver le nom de domaine de votre site. En ce qui concerne l’hébergeur, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre un serveur mutualisé et un serveur dédié pour héberger votre site. Il en existe plusieurs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

2. Installer WordPress

Une fois que vous avez le nom du domaine et celui de l’hébergeur, pensez à installer WordPress via le site d’hébergement. Cette opération est gratuite et ne vous coûte rien. Par contre, avant que le site n’apparaisse sur le web, cela peut prendre entre 12 et 24 heures. Vous devez donc patienter ou revenir plus tard.

3. Choisir et installer un thème WordPress

Dès que l’installation s’achève, vous pouvez maintenant passer à la personnalisation de votre site en choisissant le thème. Pour cela, cliquez sur l’onglet « apparences » puis « thèmes », sur votre tableau de bord. Ensuite, optez pour un thème gratuit en cliquant sur « ajouter ». Vous déciderez ainsi du graphisme de votre site à l’aide des nombreux Template fournis par WordPress. Le thème que vous choisirez doit être représentatif de votre univers.

4. Créer les pages et la structure de votre site

Créer les pages et la structure de votre site est assez simple. Ici, vous devez cliquer sur l’onglet article situé sur votre tableau de bord et ajouter. Vous avez la possibilité par la suite de classer vos articles grâce à l’onglet catégories. Vous pourrez ensuite optimiser le référencement en cliquant sur “éditer” la catégorie que vous aurez préalablement définie avec soin. Ensuite, cliquez sur pages. Grâce à cet onglet, vous pourrez bien organiser les diverses pages statiques de votre site.

5. Installer les plugins nécessaires

Les plugins viendront parfaire le travail entamé en optimisant l’efficacité de votre site WordPress. Dans le menu, allez dans plugin, sélectionnez tout et supprimer. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur les plugins et vous pourrez installer ce qui vous plaît.

Combien coûte un site internet WordPress ?

Pour la conception d’un site WordPress, les tarifs oscillent entre 200 et 1 000 €. Toutefois, ce prix varie selon la nature de votre site. Ainsi, le coût d’un site internet One page ou Landing page avec WordPress est compris entre 500 et 3 000 €. Celui d’un site vitrine coûte entre 3 000 et 6 000 € selon le nombre de pages et les fonctionnalités demandées.

Lorsque vous désirez réaliser un site sur mesure avec un contenu complexe, le tarif est beaucoup plus élevé. Il évolue grandement d’un projet à un autre allant jusqu’à 20 000 €. Si vous désirez ajouter l’extension Woo commerce à votre site internet WordPress, un supplément de tarif s’impose. Comptez 8 000 € pour un site avec un petit catalogue produit et des fonctionnalités de base. Vous allez débourser 30 000 € pour un projet complet avec de multiples produits et une synchronisation avec un système parallèle.